Gestion de votre abonnement           Contactez-nous           Français Français
SudExpe.com
Numéro de licence professionnelle d'agence de voyage : 013 12 0044
0 1 2 3 4
Expédition

Calendrier raid Transamérica

 

DATE

LIEU

DESCRIPTION

HEBERGEMENT

3/4/11

Lima

Vol Paris – Lima
(Pré acheminement sur option)

Hôtel Casa Andina****

5 /11

Lima

Récupération des véhicules / Visite de la ville

Hôtel Casa Andina****

6 /11

Laguna Grande

Départ pour le Sud le long du Pacifique. Pistes vers la presqu’île de Caracas et bivouac en autonomie au bord du Pacifique.

Bivouac sauvage

7 /11

Nazca

Pistes sur les falaises, puis traversée des dunes d’Ica (CP 5 du Dakar 2012), déjeuner à l’oasis de Huacachima, et arrivée à Nazca en début d’après midi. Possibilité de survol des célèbres lignes de Nazca en option.

Hôtel **** dans une estancia (ferme restaurée)

8 /11

Pampachiri

Nous quittons la côte direction la Cordillère des Andes. Une montée au-delà de 4000 mètres qui va nécessiter quelques haltes d’acclimatation. Une piste d’altitude avec les premiers troupeaux de vigognes (lamas sauvages) et d’adorables alpagas. Bivouac en autonomie à 3000 mètres près d’une cascade

Bivouac sauvage

9 /11

Abancay

Descente dans la vallée de Handahuaylas, ravitaillements puis encore de belles pistes d’altitude pour nous rapprocher de la Vallée Sacrée. Hôtel à Abancay.

Hôtel

10 /11

Ollayantambo

Une superbe piste en lacets avec vue sur Abancay 1000 mètres plus bas nous rapproche des sites incas. Nous passons par le site de Moray et les salines de Maras avant de rejoindre la vallée sacrée et notre hôtel. 

Hôtel

11 /11

Cuzco

Changement momentané de monture. C’est en effet en train que nus allons visiter le célèbre site de Machu Picchu. Nous descendons ensuite la vallée sacrée jusqu’à la superbe petite ville de Cusco, centre des sites incas.

Hôtel

12 /11

Cuzco

Journée libre à Cusco. Visite de la ville et/ou des sites incas nombreux aux alentours.

Hôtel

13 /11

Puno

Départ par la « piste des 7 lacs », qui comme son nom l’indique, nous fait découvrir de magnifiques lacs de montagne, et ses élevages de truites. Truites que vous pourrez certainement déguster dans un l’un des petits villages traversés.
Arrivée à Puno et découverte du lac Titicaca, du grand spectacle !

Hôtel au bord du lac.

Hôtel

14 /11

La Paz

On longe le lac Titicaca pour rejoindre la frontière avec la Bolivie. Petite route avec point de vus sur le lac des deux côtés puis traversée de l’Estrecho de Tiquina en bac . Un petit ait d’Afrique !

Arrivée en début d’après midi à La Paz, la capitale la plus haute du monde (3800/4000 mètres) !

Hôtel

15 /11

Corioco

Matinée libre. Départ dans l’après midi pour « El Cumbre », à 4800 mètres, départ de la célèbre « Ruta de la Muerte », piste étroite et impressionnante qui va nous conduire jusqu’aux Yungas, la porte de l’Amazonie.
Bivouac au bord d’une rivière.

Bivouac sauvage

16 /11

Amazonie

Pistes Amazoniennes, étroites et tortueuses, dans un paysage de végétation luxuriante, de cascades et de rivières.
Bivouac en Amazonie.

Bivouac sauvage

17 /11

Oruro

Toujours des pistes Amazoniennes, avant de franchir à nouveau la Cordillère des Andes pour prendre le chemin d’Uyuni et du Sud Lipez.
Hôtel dans la petite ville d’Oruro, où le train traverse la ville au milieu de la rue principale !

Hôtel

18 /11

Salar d’Uyuni

Début de la large piste vers Uyuni à partir de Chalappata puis nous obliquons vers l’Est pour rejoindre le Salar de Coipasa, puis le Salar d’Uyuni au pied du volcan Tunupa.

Traversée du Salar du Nord au Sud et bivouac d’anthologie au milieu de cet océan de sel près de l’Isla del Pescador.

Bivouac sauvage

19 /11

Laguna Colorada

 

On bifurque vers l’ïle de Inca Huasi (cactus géants) avant de poursuivre notre traversée du Salar pour aborder le Sud Lipez et ses magnifiques lacs colorés à plus de 4000 mètres d’altitudes habités par des colonies de Flamands « de James ».
Hôtel près de la Laguna Colorada.

Hôtel

20 /11

San Pedro
d’Atacama

On continue à monter à plus de 5000 mètres dans des paysages de plus en plus époustouflants : Geysers de Sol de Magnana, Désert de Dali, Laguna Verde, avant de franchir la frontière avec le Chili et descendre vers la célèbre ville de San Pedro d’Atacama.

Hôtel

21 /11

Salar d’Atacama

Pistes dans les plus beaux paysages d’Atacama : vallée de la Luna, vallée de la Mort, puis traversée du Salar jusqu’à notre bivouac au milieu du désert d’Atacama, l’un des plus arides du monde.

Bivouac sauvage

22 /11

Calleta Blanca

Une journée très variée avec une matinée sur les pistes désertiques, puis la traversée de mine de cuivre d’Escondida, et ses camions de 400 tonnes, avant de retrouver la civilisation à Antofagasta où nous ferons quelques ravitaillements.
On retrouve ensuite les pistes le long du Pacifique jusqu’à notre bivouac près de la plage de Caleta Blanca.

Bivouac sauvage

23 /11

Parc Pan de Azucar

Toujours des pistes de bord de mer, alternant plages et micro villages de pêcheurs, pistes rapides et pistes sablonneuses.
Camping sur la plage du parc Pan de Azucar

Camping

24 /11

Punta de los Lobos

Une matinée tranquille pour profiter des paysages du parc, puis jolies pistes (bord de mer et canyons) jusqu’à la Punta dos Lobos où nous passerons la nuit en compagnie des loups (de mer !).

Bivouac sauvage

25 /11

Punta Churos

Matinée toujours en bord de mer, pistes plus techniques et sablonneuses avant pénétrer dans la Réserve Nationale dos Pinguinos de Humbolt et poser notre bivouac au camping en bord de mer en tout début d’après midi. Ceux qui le souhaitent peuvent alors prendre un bateau jusqu’aux îles et rencontrer pingouins et loups de mer.

Camping

26 /11

Valparaiso

Une petite matinée encore sur les pistes au bord du Pacifique, puis liaison jusqu’à Valparaiso que nous atteignons dans l’après midi.

Hôtel****

27 /11

Valparaiso

Journée de visite de cette ville multicolore aux 25 ascenseurs (funiculaires) extrêmement pittoresque et toute en pente !

Hôtel****

28 /11

Parc de Tolhuaca

Une grande journée de liaison vers le Sud, mais avec toutefois un final d’une heure sur la piste pour atteindre le premier pars de la région des lacs, le parc de Tolhuaca.
Bivouac dans le parc, dans une aire aménagée dans un magnifique endroit au bord d’une rivière (tables forestières, sanitaires et barbecue)

Bivouac aménagé

29 /11

Lac Caburga

Nous traversons d’abord par les pistes le parc de Tolhuaca, avec des paysages qui tranchent avec tout ce que l’on a vu depuis le début du voyage : lacs turquoise, forêts, pistes escarpées et corniches…).
Mais le point d’orgue de la journée reste la traversée des coulées de lave de 2008 du volcan LLaïma dans le parc de Conguillo. Impressionnant !
Nous bivouaquons au bord d’un lac près du parc de Villarica.

Bivouac sauvage

30 /11

San Martin de los Andes

Traversée par la piste du parc de Villarica (rivières, cascades, forêts) puis franchissement de la Cordillère des Andes pour rejoindre l’Argentine après le passage d’une frontière « confidentielle ».

Hôtel dans la jolie petite ville de San Martin de los Andes.

Hôtel

1 /12

Lac d’Epuyen

Une piste splendide nous conduit dans la matinée à San Carlos de Bariloche, ville touristique située au cœur d’un réseau de lacs que nous dominerons pour notre départ de l’après midi.
Camping au bord du lac d’Epuyen, géré par Sophie et Jacques, ex-moniteurs de ski de Val d’Isère.

Camping

2 /12

Futaleufu

Départ pour le Chili et la route Australe par la piste du parc de Futulaufquen. Encore des paysages somptueux avant de franchir la frontière avec le Chili et notre camping près de Futalefu, petite ville mondialement commue pour ses activités en eau vive (kayak, rafting) de très haut niveau.

Camping

3 /12

Parc de Queulat

Nous voici enfin sur la Route Australe (en fait une piste) qui se fraye un passage entre la Cordillère et le Pacifique qui commence à se déchiqueter.

Notre bivouac dans une aire aménagée du parc de Queulat fait face au glacier du même nom que nous irons voir de plus près par un petit sentier et un pont de singe « folklorique ».

Bivouac aménagé

4 /12

PuertoTranquillo

Route Australe (suite) avec un passage par la ville de Coihaique pour un ravitaillement en nourriture et carburant, , puis les tours de Cerro Castillo.
Puis on longe le lac du Général Carrera, au bord duquel se trouve le petit village de Puerto Tranquilo et notre bivouac original ^rès d’une cascade au dessus du lac (avec chauffe eau à bois, s’il vous plait !)

Bivouac aménagé

5 /12

Lago Furioso

Toujours sur la Route Australe, nous allons longer lacs et rivières, dominés par de hautes montagnes et parfois de somptueux glaciers.
C’est le lac Cochrane qui marque la fin de la route mais nous offre l’un des passages les plus sublimes du voyage, canyons et montagnes multicolores, surveillés par des milliers de guanacos.
Notre arrivée en Argentine ne détonne pas et la piste est toujours aussi belle en descendant vers le lac et l’Estancia Furioso qui nous accueillera pour la nuit.

Hôtel Estancia

6 /12

Lago Gardiel

Longue piste jusqu’à Bajo Caracoles, micro agglomération perdue au milieu de la pampa, mais qui est le départ de la superbe piste mondialement connue dans le canyon « Rio Pinturas », où vous pourrez découvrir des centaines de peintures de mains « en négatif », des œuvres datant de plusieurs milliers d’année. Notre bivouac renoue avec les lieux perdus et sauvages, au bord du lac Gardiel.

Bivouac sauvage

7 /12

El Chaiten

Du lac à la route, deux heures de piste difficile et fort peu fréquentée. Arrivée en fin de matinée à El Chalten, célèbre ville d’andinisme, dominée par le célèbre Fitz Roy. Halte au très intéressant bureau des guides du « Parc dos Glaciares ». Diverses possibilités pour meubler l’après midi : aller voir le glacier Viedma en bateau ou bien continuer la piste jusqu’au lac Dieserto…
Magnifique hôtel dominant toute la ville.

Hôtel****

8 /12

Calafate

Liaison jusqu’à Calafate, au bord du lac Argentino, puis on longe le lac jusqu’au site du glacier Périto Moreno, un spectacle unique au monde, un glacier de 5 km sur 70 m de haut qui lâche ses énormes glaçons dans le lac, devant vos yeux grâce à un réseau de 4 km de passerelles tout près de la paroi de glace.
Bivouac « aménagé » en bout de piste dans le parc des Glaciares au bord du lac Argentino.

Bivouac aménagé

9 /12

Parc Torre Del Paine

Liaison jusqu’aux pistes du parc Torre del Paine, le parc le plus connu du Chili. Une véritable carte postale dans laquelle nous évoluons entourés de troupeaux de guanacos sauvages.
Bivouac exceptionnel dans le parc au bord du lac Lago Azul, dans lequel se reflètent les hautes tours de Torre Del Paine.

Bivouac aménagé

10 /12

Puerto Natales

Traversée du Parc en longeant les lacs Grey et Del Toro, paysages merveilleux, puis grande piste par les « Cuevas del Milodon » avant d’arriver à Puerto Natales, petit port typique de Patagonie.
Hôtel dominant la baie.

Hôtel

11 /12

Punta Arenas

Liaison jusqu’à Punta Arenas, la ville la plus Australe du Chili, avec un passage par la réserve des pinguinos, où vous pourrez admirer ces adorables petites bêtes. Certains auront certainement envie de visiter à proximité le Fuerte Bulnes, reconstitution du fort des premiers pionniers de la région dont le sort s’est terminé tragiquement.

Bivouac aménagé

12 /12

Lago Blanco

Traversée en ferry du Détroit de Magellan, un grand moment. Deux heures de navigation en compagnie des dauphins avant d’atterrir à Porvenir, petit port de pêche de la Terra del Fuego. Pistes perdues ensuite jusqu’au Lago Blanco, où une surprise nous attend chez les pêcheurs de la région pour notre dernier bivouac !

Bivouac aménagé

13 /12

Ushuaïa

Pour rejoindre Rio Grande, nous allons tout d’abord remonter la « vallée des Castors », où, même si vous n’avez pas la chance d’admirer ces petits bêtes, vous ne pourrez pas rester insensibles à leur travail (mais plutôt dévastateur). La frontière la plus folklorique du voyage nous attend ensuite (!) avant de rejoindre Ushuaïa et notre superbe hôtel face au port.

Hôtel****

14 /12

Ushuaïa

Embarquement des véhicules en container, et visite de la ville. Ceux qui le souhaitent peuvent prendre un bateau pour « visiter » les loups de mer et pingouins près du phare d’Ushuaïa.

Hôtel****

15 /12

Avion

Embarquement pour la France

 

16 /12

Paris

 

 


Téléphone
infos@sudexpe.com

SUDEXPE - 41 rue Louis Lépine - Z.I. Ecopolis Sud - 13500 Martigues