Gestion de votre abonnement           Contactez-nous           Français Français
SudExpe.com
Numéro de licence professionnelle d'agence de voyage : 013 12 0044
0 1 2 3 4
Expédition

Calendrier raid 15 ans AzalaÏ

Lundi 19/03 Hambourg DE - Frederikshavn DK


Regroupement des participants à Hambourg, et liaison autoroutière qui nous fera traverser le Danemark jusqu’à Frederikshavn, ou nous embarquerons sur un ferry de nuit pour Oslo. Cette traversée conviviale sera l’occasion pour l’ensemble des participants de mieux faire connaissance.
 
 
Mardi 20/03 Oslo –Kvam (camping)

 
Remontée plein nord par les montagnes du centre du pays, les lacs et Lillehammer, ou se sont déroulés les JO de 1994, avantnotre premier campement dans le vif du sujet en conditions « polaires », la neige et l’altitude aidant. 
Mercredi 21/03 Kvam– Molde (Camping)
 
 
Nous rejoindrons par des routes somptueuses nos premiers Fjords, et notamment Geiranger classé par l’UNESCO. Ce sera aussi l’occasion de commencer une longue série de traversées de bacs.
 
 
Jeudi 22/03 Molde – Trondheim (Camping)

 
Le point fort de la journée sera la spectaculaire Route de L’Atlantique qui virevolte au-dessus de l’océan d’ilots en ilots,et que nous emprunterons jusqu’à Krstiansund. Nous poursuivronsnos visites de Fjords jusque Trondheim, la troisième ville du pays, elle aussi au bord d’un Fjord.
 
 
Vendredi 23/03 Trondheim –Bjerka (Camping)
 
 
Nous longerons encore desfjords et lacs au pays des Viking,avant de prendre de l’altitude par la vallée de la rivière Namsen sur le Route Européenne N°6, et de gagner les forêts peuplées de rennes et d’élans en direction du cercle polaire. A partir de là, la traque aux aurores boréales devient possible.
 
 
Samedi 24/03 Bjerka -Saltstraumen (Camping)

 
A Mo i Rana, nous passerons à proximité du 2èmeplus grand glacier de Norvège pour ensuite franchir le cercle polaire arctique sur la superbe route côtière qui serpente entre les multiplesfjords, bacs et tunnels. Inutile de courir, les bacs sont synchronisés pour limiter les attentes en avançantà vitesse raisonnable.
 
 
Dimanche 25/03 Saltstraumen - Narvik (Camping)
 
 
Nous allons retrouver la Route Européenne N°6 , ses ouvrages d’art et les points de vue qui s’enchaînent vers le nord jusqu’à Narvik. Ici, les montagnes plongent dans la mer et les pistes de ski finissent en ville ! Tandis que la frontière suédoise n’est qu’à quelques kilomètres à l’Est. Ce port stratégique fut l’objet d’une importante bataille navale en avril 1940.
 
 
Lundi 26/03 Narvik – Tromso (camping)

 
Il s’agit de notre dernière portion de route le long des fjords et de la côte norvégienne en direction du nord, jusqu’à Tromsö. C’est le point de départ nombreuses expéditions vers le pôle Nord et la ville la plus septentrionale de notre parcours, celle où nous aurons le plus de chance de contempler des aurores boréales et de découvrir les richesses culturelles des régions polaires.
 
 
Mardi 27/03 Tromsö (camping)
 
 
Une journée relâche et découverte de la culture et des activités propres à ces régions extrêmesdans la capitale du Grand Nord et ses environs.C’est ici que nous fêterons, comme il se doit en toute convivialité, les 15 ans des cellules Azalaï lors d’une agréable soirée au restaurant.
 
 
Mercredi 28/03 Tromso –Kaaresunvanto (Bivouac)
 
 
Nous quittons rapidement la côte et sa douceur océaniquepour faire route vers le Sud-Est, les montagnes et la Finlande en nous enfonçant en Laponie. Les fjords cèdent la place à la Toundra, puis à la TaÏga.Ici commence le pays des ours brun, des loups et des gloutons, celui des Samis éleveurs de rennes et aussi des grands froids.La neige ne va plus nous quitter pendant plusieurs jours. Ce sera notre premier bivouac sauvage, près de Karesuando, où commence la route Européenne 45 qui s’achève… en Sicile !
 
 
Jeudi 29/03 Kaaresunvanto–Jokkmokk (Camping)
 
 
Cap au Sud à travers la Taïga et les lacs gelés, au cœur de la Laponie. Tantôt surle goudron, tantôt sur la piste…. Allez savoir sous l’épaisse couche de neige !...L’occasion de se confronter aux conditions et au mode de vie des éleveurs de rennes lapons. Selon la météo, l’esprit d’équipe et l’entraidedes équipages risquent d’être sollicité pour faire progresser le groupe. Jokkmokk est la capitale régionale de la culture lapone.
 
 
Vendredi 30/03 Jokkmokk–Langtrask (Bivouac)
 
 
Beaucoup de pistes loin des grands axes et peu fréquentée. Ellesqui vont nous rapprocher de la Baltique et nous en profiteronspour franchir le cercle polaire à nouveau, mais en direction du sud cette fois-ci. Cette soirée sera l’occasion d’un nouveau bivouac blanc conviviale en totale autonomie, loin de la civilisationau cœur d’une nature préservée. Encore une opportunité de renforcer la cohésion du groupe.
 
 
Samedi 31/03 Langtrask–Vännäs (Camping)
 
 
Une belle étape sur des pistes et routes de neige peu fréquentées au milieu d’une nature vierge. L’unique voie ferrée du nord de la Suède qui monte vers Lulea nous servira parfois de fil d’Ariane. Les lacs et forêts s’enchaînent sous un manteau immaculé. Amateurs de grands espaces, de nature, et de glisse - à consommer avec modération -, vous serez gâtés ! 
 
 
Dimanche 01/04 Vännäs– Sundsvall (Camping)
 
 
Progressivement notre chemin nous ramène à la « civilisation » et aux rivages de la Baltique dans une ambiance plus « suédoise », riche en histoire. Nous passerons par Härnösand, la première ville européenne à avoir bénéficié d’un éclairage public des rues en 1885, pour finir à Sundsvall qui fut détruite par des incendies à plusieurs reprises au cours du XVIII et XIXème siècles.
 
 
Lundi 02/04 Sundsvall –Bjursas (Camping)

 
Nous laisserons les rivages de la Baltique pour retourner profiter des pistes et routes forestières enneigées du centre de la Suède. Toujours en direction du Sud nous croiserons de nombreux villages aux maisons rouges typiques. Notre cjhemin nous mènera jusqu'à Bjursas, une station de ski très appréciée des habitants de Stockholm.
 

Mardi 03/04 Bjursas–Hällefors (Bivouac)

 

Après avoir profité des rives du lac Siljan, Nous poursuivons notre chemin principalement par des grandes pistes forestières, toujours cap au sud. Ce sera peut-être le retour à des températures moyennes positives, même si notre environnement restera encore majoritairement blanc. Nous en profiterons pour partager l’ambiance chaleureuse d’un ultime bivouac en pleine nature. 

 

Mercredi 04/04 Haällefors– Linköping (Camping)

 

Pour notre dernière grande étape de routes et piste de neige au milieu des forets, nous passerons par Karlskoga et la rive nord du lac Vättern. Le deuxième plus grand du pays, avec 120 km de long par 30 de large ! Cette journée s’achèvera à Linköping, la cinquième ville du pays et le berceau de l’aviation suédoise. Elle est LA ville où 30% de tous les déplacements se font à bicyclette ! 

 

Jeudi 05/04 Linköping –Falsterbo (Camping)

 

Nous commencerons par un petit détour culturel et touristique par Rokstenen pour d’étonnantes tables de pierres gravées de textes parmi les plus anciens de Scandinavie, avant de devoir prendre l’autoroute pour gagner en liaison le sud du pays : Jönköping, Helsingborg et Malmö. Nous dormirons dans la petite cité balnéaire de Falsterbo à l’entrée du détroit de l’Öresund.

 

Vendredi 06/04 Falsterbo - Copenhague –Oldenbourgin Holstein (camping)

 

Pour notre dernière journée ensemble nous traverserons à plus de 70m de hauteur l’impressionnant pont-tunnel de l’Öresund de 8km qui relie la Suède au Danemark depuis 2000. Nous consacrerons ensuite un peu de temps à la ville de Copenhague qui le mérite bien. Nous reprendrons ensuite la route en convoi vers le sud pour embarquer ensemble sur le ferry à Rödby, destination Puttgarden en Allemagne. Et enfin nous consacrerons cette dernière soirée en commun autours d’une bonne table, au repas « Sud Expé », afin de fêter de la meilleure manière l’arrivée de notre Raid. 

Téléphone
infos@sudexpe.com

SUDEXPE - 41 rue Louis Lépine - Z.I. Ecopolis Sud - 13500 Martigues