Gestion de votre abonnement           Contactez-nous           Français Français
SudExpe.com
Numéro de licence professionnelle d'agence de voyage : 013 12 0044
0 1 2 3 4
Expédition

Présentation du raid 15 ans Azalaï Norvège Suède

JPEG - 639.8 ko

 
Présentation :

 
Pour fêter comme il se doit les 15 ans des cellules Azalaï, dont plus de 230 exemplaires parcourent le monde, Sud Expé vous propose un raid arctiquehors du commun sur 3 semaines. Une aventure conçue sur mesure pour des véhicules 4x4 équipés de cellules ou aménagés pour voyager en autonomie et confortablement dans les régions polaires l’hiver. Notre itinéraire nous conduira bien au-delà du cercle polaire en Norvège puis en Suède, après une incursion en Finlande. Ce sera une opportunité de vivre une expérience unique, et de découvrir dans une ambiance conviviale, le grand nord dans son plus bel écrin, par les routes et pistes enneigées : les Fjords les plus grandioses de la côte Atlantique, les immenses forêts, les troupeaux de rennes et les élans, les lacs gelés de Laponie, et les aurores boréales. Ceci avec le confort et la liberté que seules ces véhicules permettent, et avec la sécurité d’une organisation réputé.
 
 
Déroulement du raid et rythme :

 
Il s’agit d’un véritable raid 4x4 hivernal dont le parcours préparé et reconnu par nos équipes se situe en zone polaire. Vous disposerez d’un road-book et de points GPS vous permettant d’évoluer à votre rythme, par petits groupespour plus de convivialité et de sécurité. Les liaisons hors route pourront être réalisées en convoi sous notre encadrement si les conditions météorologiques et l’enneigement l’exigent. Il est certain que l’entraide et l’esprit d’équipe de tous les participants soient mis à contribution de temps à autre. Cela fait partie de l’aventure et contribue à sa réussite. 
Après un briefing détaillé de la journée et une présentation des moments forts, nous prenons la route relativement tôt le matin afin de profiter du jour et disposer de temps et faire quelques pauses et visites touristiques en cours de route sur les sites les plus remarquables. Ceci sans pour autant arriver trop tard le soir, ni devoir accélérer outre mesure le rythme. Les étapes font environ 300 km par jour, mais en fonction de la météo et du terrain, les temps de parcours peuvent être très variables.
Ce timing est d’autant plus facile à réaliser qu’avec une cellule pas besoin de monter la tente avant la nuit pour bivouaquer confortablement, et au petit matin, il y a peu de chose à ranger avant de partir !
Deux véhicules d’encadrement Sud Expé vous accompagnerons pour veiller sur vous, vous guider, et s’assurer qu’aucun éventuels petits soucis propres à ce type d’aventure ne dépassent le stade de l’anecdote dans vos souvenirs.
 
 
Hébergement et nourriture :
 
 
Seul le confort et la liberté que procurent des cellules ainsi que les aménagements de vos véhicule 4x4 permettent de réaliser un tel raid en conditions hivernales. Nous les exploiterons donc au mieux en nous installant pour la nuit sur des aires et terrains de camping aménagés pour fonctionner à l’année, ou lors de bivouacs sauvages en pleine nature.
Les campings que nous utiliserons en Norvège et en Suède, ouverts à l’année ou spécialement pour nous, mettent à disposition des raccordements électriques sur la plupart des emplacements, des infrastructures sanitaires et un ensemble de prestations de confort et de qualité adaptées aux raids polaires en conditions hivernales. Pour les bivouacs, nous bénéficierons de toute l’autonomie que nous permettent les cellules et à la convivialité offerte par un voyage en groupe organisé par Sud Expé.
Compte tenu des zones traversées et du coût de la vie dans les pays nordiques, notamment le prix des denrées alimentaires, nous ne saurions trop vous conseiller de prévoir vos propres provisions pour l’ensemble du voyage avant votre départ, et de réserver vos achats sur places aux produits qui ne pourraient se conserver. 
 
 
Le parcours en résumé :
 
 
 
Ce raid de 19 jours partira de Hambourg lundi 19 Mars 2018 et nous fera rapidement traverser le Danemark pour une liaison en ferry de nuit entre Frederikshavn et Oslo. Cette traversée sera l’occasion pour tous les participants pour faire plus ample connaissance. De là, nous poursuivrons notre route vers le majestueux fjord de Geiranger classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous continuerons ensuite par la spectaculaire route Atlantique qui survole l’océan. En direction du cercle Polaire nous enchaînerons les traversées de profonds fjords, les bacs et les routes de montagne superbesdans un décor immaculé jusqu’à Tromso. Nous ferons une halte d’une journée dans cette ville, la plus septentrionaledes villes Scandinave de cette importance et de notre périple, pour fêter ensemble comme il se doit les 15 ans des cellules Azalaï. Ce port fut longtemps de lieu départ privilégié de nombreuses expéditions polaires et d’observation des aurores boréales. 
Nous reprendrons ensuite la routeen faisant une petite incartade en Finlande,avant de rejoindre la Suède pour traverser le cœur de la Laponie et ses immensité vierges. Celle-ci estdifficilement accessible en cette saison sans des véhicules 4x4 adaptés comme les nôtres. La sortie des principaux axes de circulation en hiver,au milieu de la taïga et de la toundra, n’est possible en toute sécurité qu’avec des véhicules tout-terrain adaptés et circulant en groupe. Nous sommes ici dansla zone la moins peuplée d’Europe,et probablement l’une des plus froides que nous traverserons. Nous n’emprunterons que des routes et pistes de neige : les températures pouvant descendre aux dessous des -20°C en cette saison. Ce que nous autorisele confort en bivouac et les aménagements des cellules de nos véhicules tout-terrain équipés de pneus hiver. Une occasion exceptionnelle de découvrir et nous confronter au mode de vie et la culture Samie : les nomades éleveurs de rennes de Laponie.
Il est fort probable qu’à ce stade du raid, pour pouvoir progresse dans cet environnement, l’esprit d’équipe et l’entraide des équipages soient largement mis à contribution en toute convivialité sous la coordination de notre encadrement. Cela fait partie de l’aventure, et y contribue largement.
Pour poursuivrons notre retour vers le sud par le centre du pays, au plus profond des immenses forêtssauvages peuplées de rennes, d’élan, d’ours bruns et de gloutons, longeant d’innombrables lacs, gelés à cette période, sur de longues pistes enneigées. Ce sera l’occasion pour nous d’alterner les nuits dans des camping aménagés, comme depuis le début du raid, et l’aventure des bivouacs sauvages en pleine nature comme nous le permettent nos véhicules.
Nous quitterons la Suède à Malmöet traverserons Copenhague et l’archipel danois, pour prendre le Ferry qui nous débarquera Puttgarden en Allemagne vendredi 06 avril à l’issue de notre périple ou nous fêterons ensemble dans la bonne humeur l’arrivée du raid autour d’un excellent repas.
 
 
Le Climat :
 
 
Nous serons globalement dans des zones subpolaires tempéré par l’influence du Gulf-stream.
 
A Tromsö sur la côte Norvégienne :
 
 
Mois
Année
Jan
Fevr
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Moyennes maxi (°C)
5
-1
-1
0
3
7
12
15
13
9
5
1
0
Moyennes mini (°C)
0
-6
-5
-5
-2
2
6
8
7
3
0
-3
-5
Précipitations (mm)
1010
100
80
80
60
40
50
60
70
100
130
90
100
 
A Kiruna au nord de la Suède :
Mois
Année
Jan
Fevr
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Moyennes maxi (°C)
2
-9
-8
-3
0
6
13
17
16
8
0
-4
-10
Moyennes mini (°C)
-4
-15
-13
-10
-7
-1
4
7
7
2
-3
-8
-15
Précipitations (mm)
440
10
10
10
20
30
50
60
70
50
40
30
20
 
Attention, ce ne sont que des moyennes journalières. Ponctuellement la température peut descendre sous les -20°C, notamment lors de passages en altitude.
 
 
Les véhicules :
 
 
Ce raid est conçu sur mesure pour des 4x4 et utilitaires légers 4 roues motrices disposant d’une bonne garde au sol, et équipés de cellules, ou spécialement aménagés pour les voyages hivernaux et en zones polaires.
 
 
Préparation du véhicule et équipement indispensable :


- Révisé et en bon état. Lors de la vidange remplacer l’huile habituelle par une huile à faible indice de viscosité adaptée à des températures de inférieurs à -30°.
-    Idem pour les liquide de refroidissement et lave-glace.
- Une batterie récente et en bon état, un jeu de câbles de démarrage.
-    Un train complet 5 pneus hiver en parfait état (les règlementations    norvégienne et suédoise imposent des pneus hiver de novembre à avril sur  tout le réseau routier. Les pneus cloutés sont interdits en Allemagne).
- Des chaines à neige pour les 4 roues, une pelle, une sangle et des crochets de remorquage avant et arrière.
- Un système chauffage de l’habitacle / cellule indépendant du moteur.
- Un éclairage en parfait état et des ampoules de rechange.
- Des gants chauds, un bonnet et un masque de ski
- Un GPS avec la cartographie des pays traversé.
 
 
Recommandé : 
 
 
-   Un kit d’isolation des fenêtres.
-   Une couverture pour le moteur et système permettant d’obstruer partiellement ou totalement l’arrivée d’air au niveau de la calandre.
-    Des éclairages portatifs avec les piles nécessaires. 
 
 
Les + Sud Expé :
 
 
Un vrai raid taillé sur mesure et dédié aux 4x4 équipés de cellules.
La Laponie en hiver et les aurores boréales.
Progression au road-book et GPS a un rythme adapté
Accompagnement « Sud Expé » : 30 ans d’expérience sur les pistes et hors-pistes à travers 5 continents.
 
 
Documents, formalités et santé :
 
 
La Norvège et la Suède appartenant à l’espace Schengen, il n’y a plus de contrôle aux frontières pour les voyageurs en provenance d’un autre pays de la zone Schengen, comme la France. Néanmoins, un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité sont exigés pour l’entrée et le séjour sur le territoire. La Finlande ne faisant pas partie de l’espace de Schengen, un passeport en cours de validité est nécessaire.
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Cette démarche est particulièrement utile compte tenu du montant des frais médicaux, particulièrement en Norvège.
Téléphone
infos@sudexpe.com

SUDEXPE - 41 rue Louis Lépine - Z.I. Ecopolis Sud - 13500 Martigues