Gestion de votre abonnement           Contactez-nous           Français Français
SudExpe.com
Numéro de licence professionnelle d'agence de voyage : 013 12 0044
0 1 2 3 4
Menu
Présentation du raid 15 ans Azalaï Norvège Suède
Dates et tarifs raid 15 ans AzalaÏ
Calendrier raid 15 ans AzalaÏ
Fiche d’inscription raid 15 ans Azalaï
Le raid 15 ans Azalaï en 3 questions
Expédition

NORVÈGE SUÈDE Mars 2018 raid 15 ans d’Azalaï

Galerie Photo
IMG/jpg/GAL044.jpg
Image précédente
Image suivante
Présentation du raid 15 ans Azalaï Norvège Suède Présentation du raid 15 ans Azalaï Norvège Suède
JPEG - 639.8 ko

 
Présentation :

 
Pour fêter comme il se doit les 15 ans des cellules Azalaï, dont plus de 230 exemplaires parcourent le monde, Sud Expé vous propose un raid arctiquehors du commun sur 3 semaines. Une aventure conçue sur mesure pour des véhicules 4x4 équipés de cellules ou aménagés pour voyager en autonomie et confortablement dans les régions polaires l’hiver. Notre itinéraire nous conduira bien au-delà du cercle polaire en Norvège puis en Suède, après une incursion en Finlande. Ce sera une opportunité de vivre une expérience unique, et de découvrir dans une ambiance conviviale, le grand nord dans son plus bel écrin, par les routes et pistes enneigées : les Fjords les plus grandioses de la côte Atlantique, les immenses forêts, les troupeaux de rennes et les élans, les lacs gelés de Laponie, et les aurores boréales. Ceci avec le confort et la liberté que seules ces véhicules permettent, et avec la sécurité d’une organisation réputé.
 
 
Déroulement du raid et rythme :

 
Il s’agit d’un véritable raid 4x4 hivernal dont le parcours préparé et reconnu par nos équipes se situe en zone polaire. Vous disposerez d’un road-book et de points GPS vous permettant d’évoluer à votre rythme, par petits groupespour plus de convivialité et de sécurité. Les liaisons hors route pourront être réalisées en convoi sous notre encadrement si les conditions météorologiques et l’enneigement l’exigent. Il est certain que l’entraide et l’esprit d’équipe de tous les participants soient mis à contribution de temps à autre. Cela fait partie de l’aventure et contribue à sa réussite. 
Après un briefing détaillé de la journée et une présentation des moments forts, nous prenons la route relativement tôt le matin afin de profiter du jour et disposer de temps et faire quelques pauses et visites touristiques en cours de route sur les sites les plus remarquables. Ceci sans pour autant arriver trop tard le soir, ni devoir accélérer outre mesure le rythme. Les étapes font environ 300 km par jour, mais en fonction de la météo et du terrain, les temps de parcours peuvent être très variables.
Ce timing est d’autant plus facile à réaliser qu’avec une cellule pas besoin de monter la tente avant la nuit pour bivouaquer confortablement, et au petit matin, il y a peu de chose à ranger avant de partir !
Deux véhicules d’encadrement Sud Expé vous accompagnerons pour veiller sur vous, vous guider, et s’assurer qu’aucun éventuels petits soucis propres à ce type d’aventure ne dépassent le stade de l’anecdote dans vos souvenirs.
 
 
Hébergement et nourriture :
 
 
Seul le confort et la liberté que procurent des cellules ainsi que les aménagements de vos véhicule 4x4 permettent de réaliser un tel raid en conditions hivernales. Nous les exploiterons donc au mieux en nous installant pour la nuit sur des aires et terrains de camping aménagés pour fonctionner à l’année, ou lors de bivouacs sauvages en pleine nature.
Les campings que nous utiliserons en Norvège et en Suède, ouverts à l’année ou spécialement pour nous, mettent à disposition des raccordements électriques sur la plupart des emplacements, des infrastructures sanitaires et un ensemble de prestations de confort et de qualité adaptées aux raids polaires en conditions hivernales. Pour les bivouacs, nous bénéficierons de toute l’autonomie que nous permettent les cellules et à la convivialité offerte par un voyage en groupe organisé par Sud Expé.
Compte tenu des zones traversées et du coût de la vie dans les pays nordiques, notamment le prix des denrées alimentaires, nous ne saurions trop vous conseiller de prévoir vos propres provisions pour l’ensemble du voyage avant votre départ, et de réserver vos achats sur places aux produits qui ne pourraient se conserver. 
 
 
Le parcours en résumé :
 
 
 
Ce raid de 19 jours partira de Hambourg lundi 19 Mars 2018 et nous fera rapidement traverser le Danemark pour une liaison en ferry de nuit entre Frederikshavn et Oslo. Cette traversée sera l’occasion pour tous les participants pour faire plus ample connaissance. De là, nous poursuivrons notre route vers le majestueux fjord de Geiranger classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous continuerons ensuite par la spectaculaire route Atlantique qui survole l’océan. En direction du cercle Polaire nous enchaînerons les traversées de profonds fjords, les bacs et les routes de montagne superbesdans un décor immaculé jusqu’à Tromso. Nous ferons une halte d’une journée dans cette ville, la plus septentrionaledes villes Scandinave de cette importance et de notre périple, pour fêter ensemble comme il se doit les 15 ans des cellules Azalaï. Ce port fut longtemps de lieu départ privilégié de nombreuses expéditions polaires et d’observation des aurores boréales. 
Nous reprendrons ensuite la routeen faisant une petite incartade en Finlande,avant de rejoindre la Suède pour traverser le cœur de la Laponie et ses immensité vierges. Celle-ci estdifficilement accessible en cette saison sans des véhicules 4x4 adaptés comme les nôtres. La sortie des principaux axes de circulation en hiver,au milieu de la taïga et de la toundra, n’est possible en toute sécurité qu’avec des véhicules tout-terrain adaptés et circulant en groupe. Nous sommes ici dansla zone la moins peuplée d’Europe,et probablement l’une des plus froides que nous traverserons. Nous n’emprunterons que des routes et pistes de neige : les températures pouvant descendre aux dessous des -20°C en cette saison. Ce que nous autorisele confort en bivouac et les aménagements des cellules de nos véhicules tout-terrain équipés de pneus hiver. Une occasion exceptionnelle de découvrir et nous confronter au mode de vie et la culture Samie : les nomades éleveurs de rennes de Laponie.
Il est fort probable qu’à ce stade du raid, pour pouvoir progresse dans cet environnement, l’esprit d’équipe et l’entraide des équipages soient largement mis à contribution en toute convivialité sous la coordination de notre encadrement. Cela fait partie de l’aventure, et y contribue largement.
Pour poursuivrons notre retour vers le sud par le centre du pays, au plus profond des immenses forêtssauvages peuplées de rennes, d’élan, d’ours bruns et de gloutons, longeant d’innombrables lacs, gelés à cette période, sur de longues pistes enneigées. Ce sera l’occasion pour nous d’alterner les nuits dans des camping aménagés, comme depuis le début du raid, et l’aventure des bivouacs sauvages en pleine nature comme nous le permettent nos véhicules.
Nous quitterons la Suède à Malmöet traverserons Copenhague et l’archipel danois, pour prendre le Ferry qui nous débarquera Puttgarden en Allemagne vendredi 06 avril à l’issue de notre périple ou nous fêterons ensemble dans la bonne humeur l’arrivée du raid autour d’un excellent repas.
 
 
Le Climat :
 
 
Nous serons globalement dans des zones subpolaires tempéré par l’influence du Gulf-stream.
 
A Tromsö sur la côte Norvégienne :
 
 
Mois
Année
Jan
Fevr
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Moyennes maxi (°C)
5
-1
-1
0
3
7
12
15
13
9
5
1
0
Moyennes mini (°C)
0
-6
-5
-5
-2
2
6
8
7
3
0
-3
-5
Précipitations (mm)
1010
100
80
80
60
40
50
60
70
100
130
90
100
 
A Kiruna au nord de la Suède :
Mois
Année
Jan
Fevr
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Moyennes maxi (°C)
2
-9
-8
-3
0
6
13
17
16
8
0
-4
-10
Moyennes mini (°C)
-4
-15
-13
-10
-7
-1
4
7
7
2
-3
-8
-15
Précipitations (mm)
440
10
10
10
20
30
50
60
70
50
40
30
20
 
Attention, ce ne sont que des moyennes journalières. Ponctuellement la température peut descendre sous les -20°C, notamment lors de passages en altitude.
 
 
Les véhicules :
 
 
Ce raid est conçu sur mesure pour des 4x4 et utilitaires légers 4 roues motrices disposant d’une bonne garde au sol, et équipés de cellules, ou spécialement aménagés pour les voyages hivernaux et en zones polaires.
 
 
Préparation du véhicule et équipement indispensable :


- Révisé et en bon état. Lors de la vidange remplacer l’huile habituelle par une huile à faible indice de viscosité adaptée à des températures de inférieurs à -30°.
-    Idem pour les liquide de refroidissement et lave-glace.
- Une batterie récente et en bon état, un jeu de câbles de démarrage.
-    Un train complet 5 pneus hiver en parfait état (les règlementations    norvégienne et suédoise imposent des pneus hiver de novembre à avril sur  tout le réseau routier. Les pneus cloutés sont interdits en Allemagne).
- Des chaines à neige pour les 4 roues, une pelle, une sangle et des crochets de remorquage avant et arrière.
- Un système chauffage de l’habitacle / cellule indépendant du moteur.
- Un éclairage en parfait état et des ampoules de rechange.
- Des gants chauds, un bonnet et un masque de ski
- Un GPS avec la cartographie des pays traversé.
 
 
Recommandé : 
 
 
-   Un kit d’isolation des fenêtres.
-   Une couverture pour le moteur et système permettant d’obstruer partiellement ou totalement l’arrivée d’air au niveau de la calandre.
-    Des éclairages portatifs avec les piles nécessaires. 
 
 
Les + Sud Expé :
 
 
Un vrai raid taillé sur mesure et dédié aux 4x4 équipés de cellules.
La Laponie en hiver et les aurores boréales.
Progression au road-book et GPS a un rythme adapté
Accompagnement « Sud Expé » : 30 ans d’expérience sur les pistes et hors-pistes à travers 5 continents.
 
 
Documents, formalités et santé :
 
 
La Norvège et la Suède appartenant à l’espace Schengen, il n’y a plus de contrôle aux frontières pour les voyageurs en provenance d’un autre pays de la zone Schengen, comme la France. Néanmoins, un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité sont exigés pour l’entrée et le séjour sur le territoire. La Finlande ne faisant pas partie de l’espace de Schengen, un passeport en cours de validité est nécessaire.
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Cette démarche est particulièrement utile compte tenu du montant des frais médicaux, particulièrement en Norvège.
Dates et tarifs raid 15 ans AzalaÏ Dates et tarifs raid 15 ans AzalaÏ

DATES


Le point de regroupement et la date de départ du Raid sera le lundi 19 Mars 2018 à 8h à la sortie de Hambourg en direction du Danemark. Une mise en relation préalable sera faite entre les différents participants, afin que ceux qui le souhaitent puissent faire route ensemble vers Hambourg.
Le raid se s’achèvera le vendredi 06 Avril 2018 à Oldenburg in Holstein près de Lübeck en Allemagne, après une dernière soirée festive « Sud Expé ». Une réservation dans un camping proche du restaurant sera effectuée pour la nuit de vendredi à samedi pour tous ceux qui le souhaitent.
 
 

TARIFS


4150 € pour un équipage comprenant 2 personnes et un véhicule dont les dimensions n’excèdent pas 6m de long et 4m de hauteur.
 
Le tarif comprend :
 
 
- La participation au Raid de 19 jours et près de 6000 km à travers 5 pays.
- L’encadrement et l’assistance technique par l’équipe Sud Expé forte de plus de 30 ans d’expérience sur les terrains les plus variés et hostiles, avec 2 véhicules d’organisation.
- La fourniture quotidienne des road-book, ainsi que le support logistique spécifique pour les véhicules tout-terrain équipés de cellules.
- Les traversées en ferry de nuit entre le Frederikshavn (DK)et Oslo (NO) qui sera l’occasion de mieux faire connaissance entre nous. Et le ferry et de jour entre Rodby et Puttgarden pour notre retour en Allemagne. Dimensions maxi des véhicules 6m de long et 4m de haut.
- Le péage du pont-tunnel de L’Øresund qui relie Malmö (SE) et Copenhague (DK)
- 15 nuitées dans des campings tout conforts aménagés pour recevoir vos véhicules et répondre aux exigences des raids hivernaux en zone polaire.
- 3 bivouacs sauvages et conviviaux au cœur de la Laponie
- 1 soirée d’anniversaire à Tromsö le 27/03 avec repas au restaurant pour commémorer les 15 ans des cellules Azalaï et notre arrivée au point le plus au nord de notre raid.
- 1 soirée « Sud Expé » pour fêter ensemble et dans la joie l’arrivée du raid avec un diner au restaurant avant de nous quitter. 
 
 
Il ne comprend pas :
 
 
-     Les péages routiers et autoroutiers, ainsi que les passages de bacs payants.
- Les options de confort qui pourront être prises individuellement dans les différents campings où nous ferons halte. (Repas, machine à laver, sèche-linge,…)

 

- Les dépannages et interventions mécaniques qui pourraient être réalisées par des moyens extérieurs. 

 

Calendrier raid 15 ans AzalaÏ Calendrier raid 15 ans AzalaÏ
Lundi 19/03 Hambourg DE - Frederikshavn DK


Regroupement des participants à Hambourg, et liaison autoroutière qui nous fera traverser le Danemark jusqu’à Frederikshavn, ou nous embarquerons sur un ferry de nuit pour Oslo. Cette traversée conviviale sera l’occasion pour l’ensemble des participants de mieux faire connaissance.
 
 
Mardi 20/03 Oslo –Kvam (camping)

 
Remontée plein nord par les montagnes du centre du pays, les lacs et Lillehammer, ou se sont déroulés les JO de 1994, avantnotre premier campement dans le vif du sujet en conditions « polaires », la neige et l’altitude aidant. 
Mercredi 21/03 Kvam– Molde (Camping)
 
 
Nous rejoindrons par des routes somptueuses nos premiers Fjords, et notamment Geiranger classé par l’UNESCO. Ce sera aussi l’occasion de commencer une longue série de traversées de bacs.
 
 
Jeudi 22/03 Molde – Trondheim (Camping)

 
Le point fort de la journée sera la spectaculaire Route de L’Atlantique qui virevolte au-dessus de l’océan d’ilots en ilots,et que nous emprunterons jusqu’à Krstiansund. Nous poursuivronsnos visites de Fjords jusque Trondheim, la troisième ville du pays, elle aussi au bord d’un Fjord.
 
 
Vendredi 23/03 Trondheim –Bjerka (Camping)
 
 
Nous longerons encore desfjords et lacs au pays des Viking,avant de prendre de l’altitude par la vallée de la rivière Namsen sur le Route Européenne N°6, et de gagner les forêts peuplées de rennes et d’élans en direction du cercle polaire. A partir de là, la traque aux aurores boréales devient possible.
 
 
Samedi 24/03 Bjerka -Saltstraumen (Camping)

 
A Mo i Rana, nous passerons à proximité du 2èmeplus grand glacier de Norvège pour ensuite franchir le cercle polaire arctique sur la superbe route côtière qui serpente entre les multiplesfjords, bacs et tunnels. Inutile de courir, les bacs sont synchronisés pour limiter les attentes en avançantà vitesse raisonnable.
 
 
Dimanche 25/03 Saltstraumen - Narvik (Camping)
 
 
Nous allons retrouver la Route Européenne N°6 , ses ouvrages d’art et les points de vue qui s’enchaînent vers le nord jusqu’à Narvik. Ici, les montagnes plongent dans la mer et les pistes de ski finissent en ville ! Tandis que la frontière suédoise n’est qu’à quelques kilomètres à l’Est. Ce port stratégique fut l’objet d’une importante bataille navale en avril 1940.
 
 
Lundi 26/03 Narvik – Tromso (camping)

 
Il s’agit de notre dernière portion de route le long des fjords et de la côte norvégienne en direction du nord, jusqu’à Tromsö. C’est le point de départ nombreuses expéditions vers le pôle Nord et la ville la plus septentrionale de notre parcours, celle où nous aurons le plus de chance de contempler des aurores boréales et de découvrir les richesses culturelles des régions polaires.
 
 
Mardi 27/03 Tromsö (camping)
 
 
Une journée relâche et découverte de la culture et des activités propres à ces régions extrêmesdans la capitale du Grand Nord et ses environs.C’est ici que nous fêterons, comme il se doit en toute convivialité, les 15 ans des cellules Azalaï lors d’une agréable soirée au restaurant.
 
 
Mercredi 28/03 Tromso –Kaaresunvanto (Bivouac)
 
 
Nous quittons rapidement la côte et sa douceur océaniquepour faire route vers le Sud-Est, les montagnes et la Finlande en nous enfonçant en Laponie. Les fjords cèdent la place à la Toundra, puis à la TaÏga.Ici commence le pays des ours brun, des loups et des gloutons, celui des Samis éleveurs de rennes et aussi des grands froids.La neige ne va plus nous quitter pendant plusieurs jours. Ce sera notre premier bivouac sauvage, près de Karesuando, où commence la route Européenne 45 qui s’achève… en Sicile !
 
 
Jeudi 29/03 Kaaresunvanto–Jokkmokk (Camping)
 
 
Cap au Sud à travers la Taïga et les lacs gelés, au cœur de la Laponie. Tantôt surle goudron, tantôt sur la piste…. Allez savoir sous l’épaisse couche de neige !...L’occasion de se confronter aux conditions et au mode de vie des éleveurs de rennes lapons. Selon la météo, l’esprit d’équipe et l’entraidedes équipages risquent d’être sollicité pour faire progresser le groupe. Jokkmokk est la capitale régionale de la culture lapone.
 
 
Vendredi 30/03 Jokkmokk–Langtrask (Bivouac)
 
 
Beaucoup de pistes loin des grands axes et peu fréquentée. Ellesqui vont nous rapprocher de la Baltique et nous en profiteronspour franchir le cercle polaire à nouveau, mais en direction du sud cette fois-ci. Cette soirée sera l’occasion d’un nouveau bivouac blanc conviviale en totale autonomie, loin de la civilisationau cœur d’une nature préservée. Encore une opportunité de renforcer la cohésion du groupe.
 
 
Samedi 31/03 Langtrask–Vännäs (Camping)
 
 
Une belle étape sur des pistes et routes de neige peu fréquentées au milieu d’une nature vierge. L’unique voie ferrée du nord de la Suède qui monte vers Lulea nous servira parfois de fil d’Ariane. Les lacs et forêts s’enchaînent sous un manteau immaculé. Amateurs de grands espaces, de nature, et de glisse - à consommer avec modération -, vous serez gâtés ! 
 
 
Dimanche 01/04 Vännäs– Sundsvall (Camping)
 
 
Progressivement notre chemin nous ramène à la « civilisation » et aux rivages de la Baltique dans une ambiance plus « suédoise », riche en histoire. Nous passerons par Härnösand, la première ville européenne à avoir bénéficié d’un éclairage public des rues en 1885, pour finir à Sundsvall qui fut détruite par des incendies à plusieurs reprises au cours du XVIII et XIXème siècles.
 
 
Lundi 02/04 Sundsvall –Bjursas (Camping)

 
Nous laisserons les rivages de la Baltique pour retourner profiter des pistes et routes forestières enneigées du centre de la Suède. Toujours en direction du Sud nous croiserons de nombreux villages aux maisons rouges typiques. Notre cjhemin nous mènera jusqu'à Bjursas, une station de ski très appréciée des habitants de Stockholm.
 

Mardi 03/04 Bjursas–Hällefors (Bivouac)

 

Après avoir profité des rives du lac Siljan, Nous poursuivons notre chemin principalement par des grandes pistes forestières, toujours cap au sud. Ce sera peut-être le retour à des températures moyennes positives, même si notre environnement restera encore majoritairement blanc. Nous en profiterons pour partager l’ambiance chaleureuse d’un ultime bivouac en pleine nature. 

 

Mercredi 04/04 Haällefors– Linköping (Camping)

 

Pour notre dernière grande étape de routes et piste de neige au milieu des forets, nous passerons par Karlskoga et la rive nord du lac Vättern. Le deuxième plus grand du pays, avec 120 km de long par 30 de large ! Cette journée s’achèvera à Linköping, la cinquième ville du pays et le berceau de l’aviation suédoise. Elle est LA ville où 30% de tous les déplacements se font à bicyclette ! 

 

Jeudi 05/04 Linköping –Falsterbo (Camping)

 

Nous commencerons par un petit détour culturel et touristique par Rokstenen pour d’étonnantes tables de pierres gravées de textes parmi les plus anciens de Scandinavie, avant de devoir prendre l’autoroute pour gagner en liaison le sud du pays : Jönköping, Helsingborg et Malmö. Nous dormirons dans la petite cité balnéaire de Falsterbo à l’entrée du détroit de l’Öresund.

 

Vendredi 06/04 Falsterbo - Copenhague –Oldenbourgin Holstein (camping)

 

Pour notre dernière journée ensemble nous traverserons à plus de 70m de hauteur l’impressionnant pont-tunnel de l’Öresund de 8km qui relie la Suède au Danemark depuis 2000. Nous consacrerons ensuite un peu de temps à la ville de Copenhague qui le mérite bien. Nous reprendrons ensuite la route en convoi vers le sud pour embarquer ensemble sur le ferry à Rödby, destination Puttgarden en Allemagne. Et enfin nous consacrerons cette dernière soirée en commun autours d’une bonne table, au repas « Sud Expé », afin de fêter de la meilleure manière l’arrivée de notre Raid. 

Fiche d’inscription raid 15 ans Azalaï Fiche d’inscription raid 15 ans Azalaï
Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription ou nous la commander par courrier
 
Télécharger le dossier d’inscription :

Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription en cliquant sur le bouton « fiche d'inscription raid 15 ans Azalaï mars 2018 » ci-dessous
 
 
 
Comment s'inscrire ?
 
Téléchargez la fiche d’inscription et renvoyez là à l’adresse suivante :
 
Sud Expé
41 rue Louis Lépine
Zone Ecopolis 
13500 MARTIGUES
 
remplie et signée, accompagnée d’un acompte de 30% du prix total de votre voyage (chèque, mandat postal ou carte bancaire (virements, nous consulter).
 
Attention ! : Les chèques étrangers même libellés en euro sont soumis à 20 € de frais.
 
II vous sera retourné un reçu de votre acompte, des fiches individuelles à nous retourner rapidement, ainsi qu’une brochure « technique » vous conseillant dans la préparation de votre voyage.
 
Un mois au plus tard avant votre départ, veuillez nous faire parvenir le solde de votre voyage.

Il vous sera alors retourné :
• Un reçu de votre solde
• La liste des équipages
• Divers autres renseignements pratiques
Le raid 15 ans Azalaï en 3 questions Le raid 15 ans Azalaï en 3 questions
Le raid est-il réservé aux véhicules équipés de cellules Azalaï ?

 
- Non, bien que ces cellules soient particulièrement bien adaptées à ce type de voyage, il est accessible à tous les véhicules tout-terrains équipés pour circuler dans la neige et dormir confortablement eten autonomie dans des régions ou les températures peuvent descendre en dessous des -20°C.
Par ailleurs dans les pays nordiques ou tout coûte très cher, et particulièrement la restauration, les produits alimentaires, l’hébergement et les services, seul ce mode de voyage permet de combiner l’autonomie, le confort et la découverte, en demeurant abordable.
 
 
Allons- nous voyager dans la nuit polaire longtemps, ou avoir des jours particulièrement courts ?


-   A la période de l’année où nous réalisons ce raid, le soleil illumine les journéesqui rallongent très rapidement. Lors de notre passage à Tromsö, il fera jour de 6h10 à 19h30 ! De quoi largement profiter de la lumière et des paysages. 
 
 
Le rythme ne sera-t-il pas trop élevé pour profiter des paysages et de la culture lapone ?


- Nous allons circuler sur des routes et piste roulantes, souvent recouvertes de neige et parfois de glace, avec quelques passages techniques selon les conditions météo, mais accessibles dans l’ensemble. Enprenant la route tôt le matin, nous profiterons au maximum de la lumière, et aurons le temps chaque jour de partager des pauses touristiques et d’aller à la rencontre de notre environnement et de ceux qui y vivent.
Téléphone
infos@sudexpe.com

SUDEXPE - 41 rue Louis Lépine - Z.I. Ecopolis Sud - 13500 Martigues